L'empreinte carbone numérique
La plupart des gens sont conscients de l'importante pollution carbone des véhicules et de l'agriculture, mais réduire notre utilisation d'Internet pourrait avoir un impact environnemental positif massif sur notre empreinte carbone numérique.
Qu'est-ce l'empreinte carbone numérique ?
Nous utilisons tous internet au quotidien mais nous sommes trop peu nombreux à savoir et à comprendre que la pollution d'internet est énorme ! C'est un véritable phénomène, aussi dévastateur que la pollution de l'aviation civile et dont le développement est exponentiel.
L'empreinte carbone numérique ou plus communément appelé "pollution d'internet" est tout simplement la pollution causée par le fonctionnement d'internet. Pour beaucoup, l'internet est synonyme de dématérialisation. Pourtant, bien loin d'être dématérialisé, l'internet repose essentiellement sur une infrastructure physique.
En effet, tout un réseau de câbles, de centres de données et de serveurs sous-tend le fonctionnement d'internet à l'échelle mondiale. Il y a plus de 2 millions de câbles dans l'océan, qui relient les centres de données d'un continent à l'autre. Si nous mettions tous ces câbles bout à bout, ce serait assez de câbles pour aller sur la Lune et en revenir 3 fois !
Comment internet est à l'origine d'émissions carbones ?
Nous avons tendance à considérer le monde en ligne comme "invisible" et écologique par défaut. Nous pensons qu'internet existe dans un "nuage" et ne fait pas partie du monde physique et matériel.
Bien sûr, il n'en est rien et la vérité est un peu plus compliquée. Très certainement le fait de pouvoir communiquer par voie numérique permet d'économiser beaucoup de papier et d'éviter des déplacements inutiles.
C'est la raison pour laquelle il est difficile d'imaginer que quelque chose comme une simple recherche Google puisse émettre du carbone. Néanmoins, à chaque fois que nous lançons une recherche, visitons un site internet, envoyons un email ou utilisons les réseaux sociaux (instagram, facebook, etc.) une petite quantité de dioxyde de carbone est émise. Selon les propres calculs de Google, le fait d’effectuer une recherche sur son moteur de recherche émettrait 0,2 gramme de co2.
L'empreinte carbone numérique d'internet : plusieurs sources différentes
La pollution d'internet est la conséquence de plusieurs sources différentes.
Tout d'abord, il y a les appareils que vous utilisez pour accéder à l'internet : ordinateur portable, smartphone, télévision, etc. tous les appareils connectés ont systématiquement une empreinte carbone. Celle-ci provient à la fois la fabrication de votre appareil et de l'électricité utilisée pour son usage et son alimentation.
Par ailleurs, il faut rajouter toutes les infrastructures dans le monde qui stockent nos informations et nous permettent de rester connectés. Cela comprend les nombreux satellites, câbles et centres de données qui constituent les fondations du réseau mondial d'internet. En outre, l'énergie utilisée pour alimenter ces infrastructures vient alourdir les émissions carbone et la pollution numérique.
Toutefois, l'empreinte carbone numérique de chaque action individuelle effectuée en ligne demeure heureusement assez faible. Pour autant comme plus de la moitié de la population mondiale (environ 4,9 milliards d'individus) utilise internet, l'effet global peut être considérable. Avec tout cela, difficile d'évaluer la quantité exacte de carbone émise à chaque clic puisqu'elle dépend de plusieurs facteurs tels que la taille de l'appareil que vous utilisez, le centre de données auquel vous accédez et principalement, l'électricité qui les alimente tous les deux.
ASTUCE CARBONE
Ecosia.org
Vous cherchez un moyen de compenser votre e-pollution sur internet ?
Ecosia est un moteur de recherche responsable allemand créé en 2009 !
Grâce à la publicité, cette plateforme reverse 80% de ses bénéfices pour financer des plans de reboisement.
20 millions
de personnes utilisent Ecosia
Plus de 35
pays impliqués
100%
des bénécifes pour la planète
Quel est l'impact environnemental du streaming ?
Le streaming est l'un des plus gros consommateurs d'énergie en ligne. Aux États-Unis, Netflix et YouTube représentent à eux seuls plus de 63% du trafic internet mondial.
Une étude menée par l'université de Bristol en 2016 a estimé que la quantité de vidéos YouTube regardées cette année-là s'élevait à plus d'un milliard d'heures et a entraîné le rejet de 10 millions de tonnes de dioxyde de carbone dans l'atmosphère.
Concernant la musique, l'empreinte carbone d'une chanson en streaming est proportionnellement bien plus que la vidéo. Néanmoins il a été démontré que si vous écouter une chanson plus de 27 fois, il est en fait plus écologique d'en acheter une copie physique plutôt que de l'écouter en boucle en streaming.
L'empreinte carbone numérique de Netflix
Et Netflix dans tout ça ? Une analyse de l'Agence internationale de l'énergie (AIE) suggère que l'empreinte carbone du streaming est un peu plus faible que ce que les médias alarmistes ont rapporté par le passé. L'AIE estime qu'une heure de visionnage d'un film ou d'une série en ligne tel qu'il est possible sur Netflix, génère environ 36 grammes de carbone. C'est relativement peu, comparé à un trajet en bus d'une heure (150g d'émissions de carbone !) ou à un kilomètre en voiture (710g).
Ainsi, si l'on considère l'empreinte carbone numérique que nous avons en tant qu'individus et consommateurs, écouter une musique ou une vidéo en streaming n'est pas la pire des choses pour la planète. Après tout, nous avons tous besoin d'un bon divertissement de temps en temps ! Toutefois, lorsque l'on combine tous ce streaming en ligne, nos comportements individuels additionnés finissent par rejeter des émissions considérables. Par conséquent, il est essentiel d'être conscient de l'impact global de nos actions et plus particulièrement du streaming sur l'empreinte carbone numérique.
Quel est l'impact carbone d'un mail ?
Chaque mail que vous envoyez génère en moyenne 1 gramme d'émissions de carbone. Si vous deviez vous le représenter, ce serait à peu près le même poids qu'un trombone !
Cela n'a l'air de pas grand chose - jusqu'à ce que vous pensiez au nombre d'e-mails que vous envoyez et recevez réellement. D'après nos recherches, les français reçoivent environ 40 mails par jour. A l'échelle mondiale c'est 293 milliards de mails par année (hors spam !).
N'oubliez pas que, si l'empreinte carbone d'un mail est minuscule en soi, le fait de changer ses habitudes au quotidien peut être bénéfique pour notre bien-être et peut nous aider à décarboniser nos vies.
Le cas du shopping en ligne
À l'ère du confort et de l'instantanéité, beaucoup d'entre nous se sont rendus coupables d'un grand nombre de livraison. Se faire livrer rapidement ses achats (nourriture, vêtements, électroménager, etc) à domicile est devenu une habitude. Certainement c'est très pratique mais avez-vous pensé un instant quel était l'empreinte carbone de vos achats en ligne ? Comme pour tout le reste, cela dépend de la fréquence à laquelle vous le faites, de la quantité d'articles que vous commandez et des alternatives qui s'offrent à vous.
Pour soulager votre conscience sachez qu'en général, les achats en ligne sont considérés comme plus respectueux pour l'environnement que les achats physiques. Cependant, ce n'est probablement pas le cas que si vous vous rendez en voiture pour faire les magasins... Notez simplement que l'empreinte carbone numérique de votre panier en ligne sera plus importante si vous choisissez l'option de livraison le lendemain, et bien plus encore si vous retournez vos articles, comme le font chaque année près d'un acheteur sur 39 en France.
Comment calculer votre empreinte carbone en ligne ?
L'empreinte carbone d'une personne moyenne s'élève à environ 5,7 tonnes de carbone par an. Si vos habitudes en ligne font partie du tableau, n'oubliez pas que la façon dont vous alimentez et chauffez votre maison, ainsi que les transports que vous utilisez, constituent la plus grosse part du gâteau !
Pour estimer son propre impact sur le réchauffement de la planète, il est d'usage de calculer l'empreinte carbone individuelle de consommation. Ainsi, pour chaque consommation (prendre sa voiture pour 10km, manger un steak, chauffer sa maison au gaz...), on décompte les émissions de gaz à effet de serre sur le cycle de vie de celle-ci.
Vous pouvez connaître votre empreinte carbone annuelle grâce à l’agence de l’environnement et de la maitrise de l’énergie (Ademe). C'est un établissement public qui met à disposition « Nos gestes climat » un simulateur spécialement conçu pour déterminer la quantité de Co2 que vous émettez à l’année.
De cette façon, votre empreinte carbone est calculée selon 5 grandes catégories de la vie quotidienne : alimentation, transport, logement, services publics et numérique.
Une fois votre empreinte carbone connue, des actions sont proposées aux utilisateurs pour la réduire.