WordPress
Tout ce que vous devez savoir sur WordPress, le plus grand système de gestions de contenu d'internet.
Votre organisation à déjà une conscience écologique ? Découvrez notre
Tout ce que vous devez savoir sur WordPress, le plus grand système de gestions de contenu d'internet.
Vous voulez donc en savoir plus sur WordPress CMS ? Vous n'êtes pas le premier.
Non seulement WordPress est la plateforme de gestion de sites internet la plus utilisée au monde, mais elle est 10x plus populaire que la deuxième plateforme la plus utilisée au monde. C'est un titan de l'Internet.
Mais pour les non-initiés, il peut sembler décourageant. Nous sommes là pour remédier à cela. Cette page vous donnera une vue d'ensemble de l'histoire de WordPress, de ce qu'il peut faire, et si c'est pour vous.
Le site WordPress.org est le système de gestion de contenu (CMS) le plus populaire au monde. Un CMS est un logiciel qui vous permet d'organiser, de modifier et de publier plus facilement du contenu en ligne.
WordPress.org est différent du site WordPress.com . WordPress.com est une plateforme de blog dédiée - une ramification de WordPress.org. À partir de maintenant, lorsque nous parlons de "WordPress", nous parlons du CMS.
Plus d'un tiers de tous les sites internet utilisent donc le CMS WordPress. Cela représente des dizaines de millions de sites, et probablement des milliards de pages. La combinaison de sa puissance et de sa facilité d'utilisation (selon les normes des CMS) en fait un outil idéal pour les petites et les grandes entreprises.
WordPress a été lancé en mai 2003 par les fondateurs Matt Mullenweg et Mike Little. Depuis le début, il s'agit d'un logiciel libre et gratuit (FOSS). Cela suppose que tout le monde est autorisé à l'utiliser, à le modifier et à l'améliorer comme bon lui semble.
En conséquence, WordPress est entouré d'une communauté énorme et dynamique. Il existe à l'heure où nous écrivons ces lignes plus de 60 000 plugins WordPress, et ce n'est pas fini ! La quantité de passion, de talent et d'argent qui gravite autour de ce logiciel libre est tout simplement remarquable. Le mieux c'est que sa popularité ne cesse de croître !
Matt Mullenweg voit l'avenir de WordPress comme étant "plus simple". La réactivité, la flexibilité et la facilité d'utilisation sont actuellement au centre des préoccupations. La mise à jour Gutenberg - une étape sans précédent vers une expérience WordPress de type glisser-déposer - témoigne d'un regain d'intérêt pour l'accessibilité.
WordPress fonctionne en étant installé sur un serveur web. Vous pouvez installer un serveur web vous-même ou par l'intermédiaire d'un hébergement web. La plupart optent pour cette dernière solution. Un serveur web peut-être comparé à votre parcelle de terrain internet, l'endroit où les fichiers et les données de votre site web sont accessibles à tous, partout et à tout moment. Nous expliquons tout cela en détails justement sur cette page d'hébergement web, où nous proposons justement des formules adaptées à vos besoins afin d'héberger votre site internet avec les meilleures options disponibles sur le marché !
L'objectif de WordPress revient à structurer les données brut de manière à ce qu'elles soient faciles à gérer. C'est un médiateur entre vous et le monde enchevêtré et lourd en code du développement web. Wordpress fournit en définitive une interface et un cadre structuré pour la gestion du contenu.
Par conséquent vous pouvez tout à fait utiliser WordPress sans avoir à utiliser de code. Vous serez surpris (et peut-être même ravi) de voir tout ce qu'il supprime de l'équation. On n'obtient pas des dizaines de millions d'utilisateurs en étant difficile à utiliser.
Tout le monde, en somme. Ce qui est bien avec WordPress, c'est qu'il s'adapte à vos besoins. Il peut être aussi facile et simple que vous le souhaitez, ou aussi complexe et sophistiqué que vous le voulez.
WordPress est un univers où les créateurs de contenus et où les constructeurs de sites internet, se sentent plutôt bien. Pour ajouter une page, cliquez sur "Ajouter une page". Pour ajouter un article, vous cliquez sur "Ajouter un article". Ici les choses sont relativement simples !
L'éditeur de blocs est très facile à utiliser pour les débutants car il vous permet de créer du contenu et de le styliser à l'aide de blocs de contenu.
Vous pouvez ajouter des blocs pour chaque paragraphe, des images, des vidéos, des galeries, de l'audio, des listes, et plus encore. Il existe des blocs pour tous les éléments de contenu courants et d'autres peuvent être ajoutés par des plugins WordPress.
Si vous préférez, vous pouvez également utiliser l'éditeur classique, mais il ne dispose pas de toutes les nouvelles fonctionnalités offertes par l'éditeur de blocs.
Contrairement à la plupart des systèmes de gestion de contenus, la beauté et la puissance de Wordpress se résume dans le fait qu'il s'agit d'un logiciel libre, totalement open source, ce qui signifie que les possibilités d'évolution sont illimitées. Si vous voulez le coder pour tenter d'améliorer une fonction rien ne vous empêche de pouvoir le faire.
Des organisations telles que la Maison Blanche, Vogue ou encore Sony utilisent également WordPress. C'est une plateforme incroyablement flexible !
En réalité vous pouvez utiliser WordPress pour vraiment créer tous les types de sites internet possibles et imaginables !
Vous pouvez l'utiliser pour démarrer un blog, créer un site internet pour une petite entreprise, créer une boutique en ligne, créer un site vitrine, vendre des cours en ligne, exposer votre portfolio en qualité d'artiste, gérer une marketplace et plus encore.
Quel que soit le type de site Web que vous souhaitez créer, il y a de fortes chances qu'il existe un plugin WordPress (extension) pour cela. Si vous ne souhaitez pas réaliser le travail car cela demande du temps et beaucoup d'expérience, vous pouvez facilement faire appel à une agence web comme Webcarbon pour le créer pour vous.
Voici une liste des types de site internet les plus populaires que nous pouvons créer pour vous avec WordPress.
Le système de gestion de contenus est disponible totalement gratuitement. Vous pouvez le télécharger depuis le site officiel ou l'installer directement depuis le panneau d'administration de votre hébergeur. La plupart des hébergements proposent cette option. Vous n'avez pas non plus la nécessité de payer pour les plugins qui permettent notamment l'ajout de fonctionnalités supplémentaires. Même si une extension est fournie à un certain coût, il existe toujours une alternative gratuite qui vous permettra d'accomplir la tâche à un niveau décent.
Cependant, même avec Wordpress vous ne pourrez pas vous passer d'acheter l'hébergement web indispensable pour mettre votre site en ligne : vous devrez obtenir un nom de domaine et payer pour le plan d'hébergement choisi.
A cet effet nous proposons à nos clients plusieurs formules de maintenance et d'hébergement
adaptées à vos besoins pour prendre soin de votre site internet au quotidien.
Comme toute chose, le CMS WordPress n'est pas parfait. Mais le fait que ses avantages l'emportent sur ses inconvénients l'a aidé à devenir une plateforme extrêmement populaire pour la création de sites internet performants.
Selon nous il existe principalement 9 avantages à utiliserle CMS pour créer son site internet.
Gratuit à utiliser
Adapté aux mobiles
Offre un contrôle complet des fichiers, des données, etc. de votre site.
Ne vous lie pas à une société d'hébergement spécifique et vous permet de déplacer votre site selon vos besoins sans problème.
De solides fonctionnalités de référencement pour aider votre site à progresser dans les classements et à se faire remarquer.
Lorsque vous êtes en déplacement l'application mobile vous permet de gérer votre site à distance.
Une immense part de marché qui se traduit par une communauté massive. Une solution en constante évolution avec des mises à jours régulières et un soutien solide.
Un vaste choix de plugins pour étendre les fonctionnalités de votre site comme vous le souhaitez.
En raison de son utilisation répandue, le plus grand choix d'intégrations avec des sociétés et des outils tiers pour le marketing, les logiciels de CRM, le mailing, la facturation, le référencement, etc.
Certains considèrent que la liste suivante présente des inconvénients à travailler avec le système de gestion de contenu :
Des mises à jour et des sauvegardes manuelles dont vous devrez vous occuper pour garantir le bon fonctionnement et la sécurité de votre site (Webcarbon s'en occupe pour ses clients !).
Des vitesses de chargement parfois lentes. Vous pouvez éviter cela en étant sélectif sur le choix des plugins utilisés. Le cas échéant confier la création de votre site à un professionnel comme Webcarbon pour son optimisation.
Vous devrez héberger votre site sur WordPress.com pour bénéficier d'une assistance technique en direct.
WordPress est une plateforme remarquablement polyvalente. Tout ce que vous voulez qu'elle fasse, elle le fait. Avec une multitude d'excellents plugins, le CMS est incroyablement polyvalent. Il vous permet de personnaliser facilement et rapidement votre site comme bon vous semble.
Trouvez les réponses aux questions fréquemment posées sur le CMS Wordpress.
Jack Serviam
Oui, il est excellent pour le référencement. Il offre une liberté de code totale et un grand nombre de plugins pour le SEO qui permettent de faciliter l'optimisation du référencement.
Si vous voulez assurer la sécurité de votre site web, nous vous suggérons de choisir un excellent plan d'hébergement. Celui-ci doit inclure des sauvegardes quotidiennes, des pare-feu et une analyse des logiciels malveillants pour assurer la sécurité de votre serveur. Et si vous voulez ajouter une couche de sécurité supplémentaire, envisagez un plugin de sécurité tel que Wordfence.
Il ne serait pas aussi populaire s'il ne l'était pas. Le CMS est super fiable et comprend une forte communauté d'utilisateurs passionnés. Les problèmes de fiabilité ont tendance à provenir d'un hébergement de mauvaise qualité plutôt que de WordPress lui-même.
Si vous envisagez de lancer votre propre boutique en ligne, le protocole HTTPS est nécessaire pour collecter les données des clients. Veillez donc à acheter votre certificat SSL avant de lancer votre site internet (Webbo propose des certificats SSL gratuits inclus dans sa formule d'hébergement). Vous devrez également envisager de créer les pages "légales" pour les conditions d'utilisation et de confidentialité de votre site, ainsi qu'une politique de remboursement.
Tout cela s'ajoute bien sûr aux formalités administratives requises dans votre région (pays, état, province, etc.) pour vendre des produits et/ou des services.
Le langage utilisé par le système de gestion de contenus est PHP. Si vous souhaitez devenir un professionnel de WordPress, en plus de PHP, vous devez également apprendre les langages HTML et CSS.
Découvrez comment notre équipe de professionnels peut vous aider à mettre en ligne votre entreprise. Développez votre chiffre d'affaire avec un site internet vraiment unique et performant.
Adding {{itemName}} to cart
Added {{itemName}} to cart