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11 choses que les clients veulent voir sur un site web

11 choses que les clients veulent voir sur un site web

Vous voulez que votre petite entreprise ait l'air d'une grande ?
Voici ce que les clients recherchent lorsqu'ils vous rendent visite.

Pour la plupart des entreprises, un site web est le point central pour fournir des informations aux clients et agit comme un outil vital pour générer des pistes et des demandes de renseignements et, finalement, de nouvelles affaires.

Vous voulez donc que votre site web mette en valeur votre entreprise et votre marque. C'est tout à votre honneur.

Néanmoins, les petites entreprises ont une personnalité, une saveur et une sensibilité que les grandes entreprises ne peuvent égaler. Et lorsqu'il s'agit de ce que vous mettez sur votre site web, n'ayez pas peur de revendiquer votre petitesse !

Un site de petite entreprise doit inclure quelque chose qui reflète la créativité et la personnalité de son propriétaire. Ce qui est certain c'est que les petites entreprises peuvent s'amuser davantage avec leur site, plus que les grandes sociétés.

L'agence de création de sites internet écologiques Webcarbon vous propose les 11 choses les plus importantes que les clients veulent savoir.

1. Qui vous êtes ? Pourquoi votre entreprise est différente ?

Vous êtes peut-être un couple qui travaille côte à côte dans une chambre d'amis ou un entrepreneur de la quatrième génération qui s'efforce de passer un jour le relais à son fils ou à sa fille. Vous êtes peut-être en train de suivre des études supérieures. Ou encore, vous opérez depuis un site isolé dans l'arrière-pays et vous n'utilisez que des matériaux recyclés ! Bien présentés sur une page d'accueil ou dans une section "À propos de nous", tous ces éléments peuvent présenter des arguments de vente uniques pour les clients.

Quel que soit votre secteur, n'ayez pas peur de raconter votre histoire en ligne. Les clients veulent savoir qui vous êtes et, si vous dirigez une équipe, qui en fait partie et ce qu'ils font. Quand il n'y a rien (sur votre site) sur qui vous êtes ou qui fait partie de votre équipe, les gens se demandent si vous êtes la bonne entreprise à qui s'adresser pour acheter !

Répondez à la question "Qui êtes-vous ?" de manière aussi intéressante et convaincante (et honnête) que possible. Cela implique de rédiger une courte biographie qui mentionnent votre expertise, vos années d'expérience et tout attribut ou détail unique qui pourrait vous distinguer des autres.

Vous devez répondre à la question suivante : Qu'est-ce qui est unique dans votre entreprise ? Pourquoi devrais je acheter chez vous ? Cet aspect est absent de nombreux sites d'entreprises parce que les propriétaires n'ont pas mené la réflexion stratégique nécessaire pour le déterminer, dit-elle.

Soyez également concis. Vous n'avez pas besoin d'écrire un roman.

2. Fournir toutes les informations de contact nécessaires

Ne risquez pas de perdre des prospects potentiels en leur rendant la tâche difficile pour vous contacter. Il n'y a rien de plus ennuyeux que d'atterrir sur un site web, d'être intéressé par le produit ou le service mais de ne pas pouvoir trouver les coordonnées de contact !

Cela suffit à vous décourager et à ne pas les contacter du tout. Cela peut sembler évident, mais de nombreux sites Web n'affichent pas clairement leurs coordonnées et perdent des clients à cause de cela. Pour offrir la meilleure expérience possible à vos client, il est nécessaire d'inclure les coordonnées de contact sur chaque page Web si possible (en bas de page par exemple). Vous pouvez également donner à vos visiteurs plus d'un moyen de vous contacter afin qu'ils puissent choisir la méthode de contact qu'ils préfèrent.

L'indication d'un emplacement physique, même si personne ne s'y rendra jamais, rassure le client en lui montrant que votre entreprise est réelle et légitime. Fournissez également un numéro de téléphone qui correspond à cet emplacement, plutôt qu'un simple numéro de portable ou un numéro commençant par 08.

3. Un site internet rapide et performant

Avoir un site internet qui se charge lentement est une erreur fatale de conception Web de débutant qui doit être optimisée à tout prix.

Nous avons Philippe, le jardinier enthousiaste. Il fait une recherche sur Google pour trouver des magasins qui proposent des outils et des accessoires de jardinage. Il vous trouve, vous et votre concurrent, côte à côte.

Qui pensez-vous qu'il choisira ? Certainement pas celui qui est le plus lent. Tout comme Philippe, 79 % des visiteurs ne reviennent jamais s'ils ont eu une mauvaise expérience.

La vitesse est donc importante. Très importante. Quel est le temps idéal ? Les meilleurs sites de e-commerce que les clients adorent se chargent en moins d'une seconde. Alors foncez !

4. Des avis clients et des signes visibles de votre crédibilité

"Hé Bernard, j'ai vu ce nouveau fournisseur d'énergie renouvelable. Leurs services ont l'air bons et le prix semble raisonnable. As-tu lu les critiques ? Je n'ai jamais entendu parler d'eux avant. Est-ce qu'ils font de la publicité ?"

"Oui, il n'y a pas eu d'avis. Le site web n'a aucun signe de l'approbation des clients."

C'est une question évidente. 95 % des clients remarquent les avis, mais certains sites n'en tirent jamais parti. En fait, la plupart des clients se contenteront de faire du lèche-vitrine sur votre site web et ne feront rien avant d'avoir lu les avis. Si vous ne montrez jamais d'avis authentiques, vous perdez une tonne de trafic et de clients potentiels.

Une chose si simple mais qui a un impact très importante. Ainsi, si vos produits et services sont de première qualité pourquoi s'en priver ? Les clients aiment donner des avis très détaillés. En tant qu'entrepreneur ou travailleur indépendant, tout ce que vous avez à faire est de les présenter sur votre site internet.

Si vous doutez toujours sur le bien fondé d'un site web pour votre petite entreprise ou pour un futur projet, lisez ce court article pour en savoir plus.

5. Offrir une excellente expérience utilisateur sur tous les appareils

En Europe, plus de 7 adultes sur 10 (71 %) utilisent un téléphone mobile ou un ordinateur portable pour accéder à l'internet en déplacement. Compte tenu de l'évolution des habitudes de navigation sur internet, il est important que votre site web soit optimisé et s'affiche correctement sur tous les appareils (ordinateur portable, smartphone, tablette, etc.). Un site Web conçu de manière "responsive" offrira la meilleure expérience à tous les utilisateurs, car il s'adaptera à la forme et à la taille, quel que soit l'appareil sur lequel il est consulté. L'avantage d'un site Web conçu de manière responsive est qu'il ne doit être développé qu'une seule fois. Il n'est donc pas nécessaire de créer différentes versions pour différents appareils, ce qui vous permettra de réaliser des économies de temps et d'argent à long terme.

6. Mettre en valeur ce que votre entreprise peut offrir

Quels sont les avantages de votre produit ou service ? Que gagnera le visiteur en venant sur votre site et en achetant chez vous ? Les réponses à ces questions, les caractéristiques et les avantages clés de votre entreprise doivent être mis en évidence sur votre site internet, car vous devez présenter aux gens des raisons d'acheter chez vous.

C'est incroyable le nombre de sites que vous visitez sans être sûr de ce que l'entreprise offre. Faites de votre page d'accueil une priorité en fournissant au moins des informations générales sur vos produits ou services, avec des liens vers des informations plus spécifiques sur une page entièrement dédiée.

De nombreuses entreprises axées sur les services craignent de divulguer trop d'informations sur leurs offres, pour des raisons de concurrence. Certaines pensent également que les consommateurs n'auront aucune raison de les contacter par téléphone s'ils obtiennent tout ce dont ils ont besoin sur le site Web. Il faut trouver un équilibre pour donner au client potentiel suffisamment d'informations pour prendre une décision d'achat. Le plus souvent, les consommateurs ne contacteront pas l'entreprise pour obtenir les informations manquantes sur le service. Simplement, ils iront chez un concurrent.

7. Une navigation simple et facile

Une navigation simple et facile

Les gens veulent trouver rapidement les informations qu'ils recherchent. A cet effet, votre site Web doit donc être simple à parcourir. S'ils ne peuvent pas trouver les informations dont ils ont besoin en deux ou trois clics sur votre site, il est probable qu'ils le quitteront encore une fois et qu'ils iront directement chez l'un de vos concurrents.

Lorsque vous prévoyez de créer un site internet, vous devez prendre en considération les personnes qui le visiteront, votre client idéal et les informations qu'il souhaite recevoir. Proposez un menu de navigation clair afin qu'ils puissent accéder aux détails les plus pertinents sans aucun problème.

Garder les sites nets, propres et faciles à naviguer et étudier votre trafic afin d'adapter si possible le contenu en fonction de ce que les visiteurs viennent chercher.

8. Des bannières photos pertinentes

La première chose que votre client verra en arrivant sur votre site Web, c'est votre bannière photo. Une bonne image ou vidéo est ce qui peut vous distinguer de vos concurrents, car elle laisse toujours une première impression. Si celle-ci est mauvaise, le client s'en ira. Si au contraire vous faites une bonne impression vous pourriez obtenir une conversion rapide et des retours positifs.

Ce qui est important, c'est de ne pas en faire trop. Ne gaspillez pas l'espace avec des images inutiles. Si vous disposez d'une vidéo présentant vos produits ou services, ou de photos prises par des professionnels qui résument vraiment la nature de votre entreprise, utilisez-les ! Ajoutez une courte phrase expliquant ce qui vous distingue, ainsi qu'un appel à l'action et votre visiteur disposera d'une orientation claire pour commencer.

9. Un blog

Si vous êtes un expert dans votre secteur, pourquoi ne pas partager vos connaissances avec votre clientèle ? Tous les sites n'ont pas besoin d'une section d'actualités ou de blog, mais si vous proposez du contenu pertinent et intéressant, cela contribuera grandement à impressionner les clients potentiels et existants. Egalement, des articles bien rédigés peuvent vous offrir un large avantage en matière de référencement. Après tout, se présenter comme un leader dans son domaine n'est qu'une simple question de marketing n'est-ce pas ?

Les créateurs de contenus écrivent des blogs avec les meilleures intentions du monde, mais il convient de réfléchir sérieusement au temps que vous pourrez consacrer au vôtre. Si vous n'êtes pas en mesure d'ajouter du nouveau contenu au moins toutes les deux semaines ou à minima une fois par mois, votre section blog risque fort de paraître désuète. Personne n'a envie de revenir sur une page de blog pour revoir les cinq mêmes articles d'il y a deux ans. Si vous êtes prêt à consacrer du temps à la rédaction de quelques articles de blog à intervalles réguliers, c'est une très bonne chose. Si vous n'avez pas le temps ou préférez mettre votre énergie ailleurs, c'est bien aussi. Cela vaut la peine d'en arriver à cette conclusion avant que quelqu'un ne tombe sur un cimetière de vieux contenus !

10. Des appels à l'action clair

Chaque site internet est créé dans un but précis. Que votre site soit conçu pour informer, vendre ou recueillir des demandes de renseignements, il est impératif que vous vous assuriez que votre client saura où cliquer - sans avoir à chercher de partout. Si un visiteur a du mal à trouver son but sur votre site Web, il n'y a qu'une seule explication valable : vous vous y prenez mal !

Les clients veulent des signes ou des boutons pour agir, que ce soit "En savoir plus", "Commandez maintenant" ou "Cliquez ici '". Cependant, de nombreux sites de petites entreprises ne proposent pas d'appels à l'action ou ne les présentent pas assez clairement. Si vous avez un public captif, c'est le moment idéal pour le saisir avec des appels à l'action percutants !

11. Un site sécurisé (certificat SSL obligatoire)

SSL est un système de cryptage qui permet de protéger la confidentialité des données échangées entre un client et un site web. Que vous ayez un site e-commerce qui recueille des informations sur les cartes de crédit ou non, aujourd'hui les clients veulent s'assurer que toutes leurs données sensibles demeurent cryptées. Procurez-vous un certificat ou protocole SSL si vous ne l'avez pas encore. Si c'est le cas, faites-le savoir aux clients, ainsi que toute autre mesure de protection que vous prenez de manière proactive.