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Optimiser son site internet pour mobile : objectif Google

Pour un bon classement dans les moteurs de recherche, l'optimisation de votre site Web pour les appareils mobiles est essentielle.

  • Votre site Web doit être adapté aux mobiles, car plus de la moitié du trafic Web mondial provient d'appareils mobiles.
  • Google priorise la vitesse de chargement des pages mobiles pour déterminer le classement de recherche de votre site internet. C'est un indicateur clé, puisque 94 % du trafic de recherche organique provient aujourd'hui de Google.
  • Google propose des outils en ligne gratuits pour vous aider à évaluer dans quelle mesure votre site Web est adapté aux écrans mobiles et propose notamment des conseils et des astuces pour vous aider.


Le marketing digital est devenu une préoccupation majeure pour toutes les entreprises, qu'elles soient petites ou grandes. En effet, peu d'aspects du marketing digital sont aussi importants que la génération de trafic vers votre site internet et les différentes pages qui le compose. Ainsi, votre classement sur Google et d'autres moteurs de recherche (tel que Bing) est fondamental pour obtenir un flux suffisant et un nombre de clics satisfaisant. De ce fait, en optimisant le contenu de leur site web, les entreprises peuvent améliorer le classement de leur page dans les résultats des moteurs de recherche (SERP). C'est ce qu'on appelle en SEO une stratégie de recherche organique et cela peut être particulièrement efficace !Un site internet bien optimisé uniquement pour les ordinateurs de bureau ne servira pas à grand chose sans optimisation mobile.

Qu'est-ce qui rend un site Web adapté aux mobiles si important et comment pouvez-vous améliorer votre classement dans Google ? Continuez à lire pour le découvrir.

Classement des pages dans les résultats des moteurs de recherche et optimisation mobile

Juillet 2018, Google a donné la priorité à la vitesse de chargement des pages mobiles comme indicateur clé pour déterminer le classement d'un site web dans les résultats de recherche. Si votre site internet mobile est trop lent ou ne répond pas, cela entraînera une lourdeur de la faiblesse de votre classement général et ce, sur tous les appareils. Parmi tous les moteurs de recherche, Google détient le monopole. En effet, il représente à lui seul environ 94 % du trafic de recherche organique total dans le monde, ce qui signifie que vous ne pouvez pas vous permettre d'ignorer ses recommandations centrées sur l'optimisation mobile. Par conséquent, tout investissement pour moderniser votre site internet ou en créer un nouveau doit obligatoirement inclure l'optimisation mobile.

"Les entreprises avec des sites mobiles lents peuvent voir une diminution des classements organiques mobiles sur Google", a déclaré Tony Palazzo, vice-président des opérations et du marketing de Logical Position. "La vitesse a toujours été un facteur de classement, mais auparavant, elle était basée sur la version de bureau de votre site ; maintenant, ce sera la vitesse de chargement de votre site mobile".

Comment savoir si votre site Web est adapté aux mobiles ou non ?

Google a simplifié le processus de vérification de la qualité de chargement de votre site Web sur les appareils mobiles grâce à un outil spécifique dans la console de recherche Google. Ajoutez simplement l'URL de votre site Web - Google vous dira si votre site est considéré comme adapté aux mobiles selon son algorithme actuel. Alternativement, vous pouvez ajouter le code de votre site Web pour tester si un site Internet développé nouvellement est lui de cette façon lui aussi adapté aux mobiles avant sa mise en ligne.

Optimisation mobile

"Alors que Google affirme que les sites plus lents qui ont encore un excellent contenu peuvent encore se classer en tête, c'est une incitation claire pour les entreprises et les développeurs à mettre l'accent sur les performances et l'expérience utilisateur sur les plateformes mobiles", a déclaré Sean Brady, président chez Emarsys. "Les entreprises sont invitées à choisir les bonnes technologies et à employer les bonnes stratégies pour fournir à la fois un contenu personnalisé, pertinent et de bonnes performances mobiles."

Astuce : Google facilite le processus de vérification de la qualité de chargement des sites Web sur les appareils mobiles avec Google Search Console. Ajoutez simplement l'URL de votre site Web - Google vous dira s'il est ou non considéré comme adapté aux mobiles.

Optimisation mobile et expérience utilisateur

L'optimisation mobile ne sert qu'à mieux se classer sur les SERP, elle sert également à capturer davantage de trafic. De nos jours, la plupart des internautes accèdent aux sites Web avec leurs smartphones et appareils mobiles. En fait, plus la moitié du trafic Web mondial provient d'appareils mobiles, une partie qui augmente d'année en année. Les utilisateurs mobiles qui naviguent sur des sites Internet prêtés (comme les utilisateurs d'ordinateurs de bureau) sont susceptibles de ne jamais revenir.

Par conséquent, il doit-être agréable et facile de naviguer sur votre site web mobile. Si précédemment vus avez déjà expérimenté la navigation sur un site Web qui n'a manifestement pas été conçu pour les appareils mobiles, vous savez à quel point l'expérience peut être frustrante ! Ainsi, concevoir une mise en page spécifique pour les mobiles (défilement vertical, boutons faciles à appuyer, ajustement des colonnes et des espaces) permettra d'éviter le rebond de vos utilisateurs et clients lorsqu'ils arriveront sur l'une de vos pages. Un défilement horizontal trop important, des cases trop petites à cocher ou encore des menus déroulants mal conçus sont susceptibles de frustrer à juste titre votre utilisateur mobile.

Comment rendre votre site internet adapté aux mobiles ?

En fonction de la quantité de travail à réaliser pour rendre votre site vraiment adapté aux mobiles, peut-être qu'il sera nécessaire d'embaucher un développeur. Cependant, il est possible d'effectuer vous-même un certain nombre d'étapes. Google suggère les moyens suivants pour améliorer la réactivité de votre site et l'expérience utilisateur sur les appareils mobiles :

  • Consultez le Guide de Google sur l'optimisation mobile. Cette page propose plusieurs façons de rendre votre site internet plus adapté aux mobiles, comme par exemple choisir une conception web "responsive" et qui permettra un ajustement automatiquement de l'affichage aux différentes tailles d'écran.
  • Utilisez la Search Console de Google pour identifier et corriger tout problème d'affichage survenant sur un appareil mobile (boutons sur-dimensionnés, éléments de mise en page hors écran, etc)
  • Google propose des outils en ligne gratuits pour vous aider à évaluer dans quelle mesure votre site Web est adapté aux écrans mobiles et propose notamment des conseils et des astuces pour vous aider.

Pour obtenir des résultats optimum sur mobile, nous conseillons aux petites entreprises d'exploiter la mise en cache du navigateur, de réduire au maximum le JavaScript et le CSS, de compresser les images pour réduire la taille de la page et d'effectuer systématiquement toutes les mises à jour disponible (thème et extensions).

La version mobile de votre site internet doit s'adapter parfaitement à n'importe quelle taille d'écran d'appareil mobile, qu'il s'agisse d'un téléphone mobile ou d'une tablette. La conception du site doit également correspondre au comportement de l'utilisateur sur ce même appareil, ce qui nécessite généralement l'utilisation d'une conception distincte de celle de votre version de bureau.

Enfin, avec un budget cohérent vous pouvez envisager la création d'une application mobile. Cette dernière offre aux utilisateurs un moyen spécifique de s'engager auprès de votre marque et créé de nouvelles opportunités pour générer de nouveaux clients.

L'impact des appareils mobiles sur une stratégie de marketing numérique plus large

L'optimisation mobile d'un site internet est un aspect fondamental d'une stratégie de marketing digitale réussie en 2023, mais c'est loin d'être le seul élément.

Diffuser un message de marque cohérent sur les réseaux sociaux, en ajustant votre contenu en fonction de chaque canal de communication (pour cibler votre public là où il est le plus actif) peut également être payant.

La création d'une stratégie de marketing numérique holistique (qui consiste à faire usage de la même perspective dans l'ensemble des domaines) peut également vous aider à recibler les clients qui ont déjà visité votre site Web, à améliorer la conversion du trafic et à fidéliser la marque (newsletters et autres mailings).

On tend en effet à l'oublier mais le retour sur l'investissement des mails marketing est près de deux fois supérieur à celui du marketing mobile, des médias sociaux et des autres plateformes de marketing numérique. Si vous craignez que votre site Web ne soit pas bien classé, développez d'autres canaux de marketing pour augmenter votre retour sur investissement pendant que vous travaillez au redéveloppement de votre site pour les appareils mobiles. Une stratégie omnicanale n'est pas une alternative à un site Web adapté aux mobiles. Bien au contraire, elle fait partie du même effort.

L'accent mis par Google sur le mobile a un impact direct sur les stratégies de marketing omnicanal des marques, d'autant plus que les dernières générations utilisent en moyenne 2 à 3 appareils lorsqu'ils interagissent avec une marque, obligeant les développeurs à continuer de se concentrer sur l'expérience mobile.

L'optimisation mobile est cruciale pour maintenir ou augmenter votre classement dans les résultats de recherche. Le temps de chargement, la conception, la taille de la police, une application mobile et un contenu optimisé jouent tous un rôle dans l'amélioration de votre classement dans les résultats de recherche. Un site Web optimisé pour les appareils mobiles peut s'intégrer plus largement dans une stratégie de marketing numérique.

À l'ère du "mobile-first", votre petite entreprise ne peut pas se permettre d'ignorer les utilisateurs mobiles. Que votre site soit déjà adapté aux mobiles et que vous souhaitiez l'améliorer encore ou bien que vous soyez en train de rattraper votre retard en matière de trafic mobile, il est impératif de rester au fait de l'approche des algorithmes des moteurs de recherche à l'égard des sites internet mobiles.