Skip links
Améliorer vitesse et performance site wordpress

15 conseils pour accélérer votre site internet Wordpress 🚀

Vous n'êtes pas satisfait de la vitesse actuelle de votre site internet ? Comment améliorer la vitesse de votre site web WordPress ?

Tout propriétaire de site Web doit savoir comment accélérer son site. C'est l'une des choses les plus importantes à prendre en compte pour une meilleure expérience utilisateur. La vitesse de votre page est liée au trafic et aux conversions sur votre site internet. Ainsi, si vous n'accordez pas suffisamment d'importance à la vitesse de chargement des pages, vous ne pourrez pas atteindre les objectifs que vous souhaitez atteindre pour votre activité en ligne. Mais pourquoi la vitesse de chargement des pages est-elle si importante ?

Avec un énorme pourcentage d'entreprises fonctionnant sur WordPress, il peut devenir écrasant pour la plupart des propriétaires d'entreprises de se développer parmi les milliers de thèmes, plugins et fonctionnalités offertes par le CMS WordPress. Des études suggèrent qu'un léger retard de plus de 2 secondes peut augmenter le taux de rebond d'un site de 47 %. Bien que la vitesse du site ne soit pas encore officiellement un facteur de classement, elle affecte indirectement le classement de votre site Web.

Lorsque les utilisateurs trouvent que la vitesse de chargement de votre site est lente, ils rebondissent presque immédiatement, ce qui indique aux moteurs de recherche que votre site n'est pas utile aux utilisateurs. Cela peut avoir une incidence sur le classement de votre site, car celui-ci sera relégué au bas de la liste des résultats des recherches pour laisser la place à des sites où les utilisateurs passent plus de temps.

Alors, comment s'assurer que votre site WordPress fonctionne rapidement et sans problème malgré les innombrables plugins, thèmes et personnalisations qu'il a subis depuis sa création ?

Voici 15 conseils sur les performances de WordPress que vous ne voulez absolument pas manquer.

1. Investir dans un hébergement de qualité

L'une des premières mesures à prendre pour améliorer la vitesse de votre site est de choisir un hébergeur fiable et de qualité pour votre site. C'est l'un des principaux budget où les propriétaires de sites Web doivent dépenser leur argent. Vous serez certainement tenté par de nombreux hébergements mutualisés bon marché disponibles sur le marché, mais vous devriez essayer de les éviter autant que possible.

Le risque d'avoir plusieurs sites web sur votre serveur pourrait vous coûter la vitesse de votre site. Il est également vrai qu'un serveur dédié peut être hors de votre budget, à moins que vous ne gériez un site web important. La meilleure option d'hébergement pour les petites et moyennes entreprises est donc d'opter pour un hébergement sur serveur cloud. Ce type d'hébergement peut vous offrir suffisamment de vitesse et de sécurité, tout en étant facile à gérer.

Un autre type d'hébergement que les sites WordPress peuvent choisir est l'hébergement WordPress géré, où un site fonctionnera sur un serveur spécialement optimisé pour WordPress et où toutes les exigences techniques pour faire fonctionner votre site web seront également prises en charge. Les prix sont également dans les limites du budget et vous éviterez de dépenser des sommes exorbitantes pour développer une plateforme d'hébergement géré pour vous-même à partir de zéro.

2. Utilisez la dernière version de WordPress

Lorsqu'une nouvelle version du système WordPress est disponible, elle est accompagnée de nombreuses mises à jour et de nombreuses corrections par rapport aux versions précédentes. Avec la dernière version, vous pouvez vous attendre à ce que votre site fonctionne plus rapidement et efficacement. Il est également essentiel de maintenir votre site Web à jour afin de garantir qu'il ne soit pas compromis de quelque manière que ce soit.

3. Utiliser un thème WordPress approprié et optimisé

Les thèmes peuvent jouer un rôle important dans la détermination de la vitesse de votre site internet. Si certains thèmes peuvent sembler parfaits pour votre site, ils peuvent avoir tendance à le ralentir en raison des nombreuses fonctionnalités qu'ils proposent. Comme ces fonctions fonctionnent avec des lignes de codes qui doivent être chargés avant d'apparaître sur le site, elles peuvent tout simplement ralentir le site.

Un choix plus judicieux serait d'opter pour un thème WordPress plus léger et d'obtenir les fonctionnalités nécessaires uniquement grâce à l'aide de plugins. Des thèmes comme GeneratePress ou Astra sont parmi les thèmes WordPress les plus légers, pour commencer. Par conséquent, si votre site se charge trop lentement, vous pourriez envisager de changer votre thème WordPress. Le temps de reconstituer votre nouveau site est une tâche chronophage, néanmmoins la vitesse de votre site web augmentera significativeent après avoir mis en place ces changements.

4. Optimiser la taille des images

Comme les images ont besoin de plus d'espace que le texte ou les CSS, vous devez apprendre à optimiser les images sur votre site WordPress sans perdre leur qualité. Une ancienne pratique pour optimiser les fichiers d'images volumineux consistait à les compresser avant de les télécharger sur WordPress ou à utiliser des outils d'optimisation d'images comme Compressor.io (le site que nous utilisons) ou ShortPixel pour compresser les images.

N'essayez pas de télécharger une image en taille réelle, puis de la réduire avant de l'insérer dans votre article ! Cela se traduira toujours par un site lent. Toujours très efficace, vous pouvez utiliser des plugins pour l'optimisation des images. Vous pouvez essayer des outils gratuits comme WPSmush ou EWWW Image Optimization, qui compresseront les images sur votre site.

5. Activer la mise en cache des pages

La mise en cache des pages est l'un des meilleurs moyens de diminuer la vitesse de chargement des pages. WordPress propose des outils comme WP Super Cache et WP Fastest Cache, qui sont des plugins premium pour une mise en cache tout-en-un. La mise en cache des pages est utilisée pour optimiser tous les types de sites internet y compris les plus performants. Pour les sites peu performants (qui ont des problèmes avec la qualité de l'hébergement, des plugins et des thèmes lents) la mise en cache peut s'avérer particulièrement efficace !

Vous devez vous assurer que votre site WordPress est exempt de tels problèmes avant d'activer la mise en cache des pages. Les fournisseurs d'hébergement WordPress gérés proposent leurs propres solutions de mise en cache afin que vous n'ayez pas à vous soucier des aspects techniques. Si vous êtes techniquement compétent, vous pouvez également envisager de mettre en œuvre la mise en cache par le biais de votre fichier .htaccess.

6. Utiliser un CDN (réseau de diffusion de contenu)

les meilleurs astuces pour accélerer site wordpress

L'emplacement du serveur joue un rôle important dans la détermination du temps de chargement de vos pages. Un réseau de diffusion de contenu (CDN) peut réduire ce problème en hébergeant vos fichiers statiques sur plusieurs serveurs à la fois. Ainsi, lorsqu'une personne souhaite accéder à votre site, elle peut le recevoir à partir du réseau le plus proche possible, ce qui réduit le temps de téléchargement.

Vous pouvez choisir d'héberger l'ensemble de votre site Web ou une partie de celui-ci sur un CDN. De même, vous pouvez héberger l'ensemble de votre contenu web sur des CDN tels que CloudFare pour le plus connu ou encore MaxCDN.

Cependant, nous recommandons de ne pas utiliser de CDN si vous avez une activité locale ou limitée au pays. Dans ce cas là, assurez vous que les serveurs de votre hébergeur soit localisés en France ou dans un pays limitrophe. En revanche si vous ciblez une clientèle internationale sur plusieurs pays ou continents, l'usage du CDN est dans ce cas fortement recommandé.

7. Effectuez régulièrement la maintenance de la base de données

Comme WordPress, la base de données peut consommer de l'espace disque temporaire en raison de l'accumulation de données inutilisées provenant de plugins désinstallés et bien plus encore. Une maintenance régulière de la base de données permet de s'assurer que votre site ne sera pas affecté par une vitesse lente. Des outils comme WP-Optimize et WP-Sweep ou des outils avancés comme Advance database Cleaner peuvent vous faciliter la tâche. Il est peut-être temps de faire le grand ménage !

8. Évitez d'héberger des vidéos sur votre site

Bien que WordPress puisse facilement héberger et lire des vidéos, il est recommandé de ne pas le faire. Si votre compte d'hébergement est limité, l'hébergement de vidéos vous coûtera de la bande passante. De plus, cela augmentera la taille de votre site WordPress, le rendant plus difficile à sauvegarder. De nombreux sites d'hébergement de vidéos peuvent héberger des charges de vidéos très rapides de manière beaucoup plus efficace que votre propre site WordPress. Vous pouvez toujours intégrer ces liens vidéo dans votre contenu pour permettre aux utilisateurs de les visionner directement depuis votre site Web.

9. Activer la compression GZip

Une autre méthode efficace pour accélérer votre site WordPress est de compresser les fichiers de votre site. Cela les rendra plus petits et permettra un téléchargement plus rapide. La plupart des navigateurs web peuvent interpréter des fichiers compressés, ce qui facilite l'accélération des sites WordPress par ce procédé.

10. Activer HTTP et HTTP/2

HTTP/2 apporte de nombreuses améliorations de performance par rapport à HTTP 1.1, comme la compression des en-têtes, le multiplexage et bien plus encore. Pour exécuter HTTP/2, vous devez avoir un certificat SSL installé sur votre site. Si votre site fonctionne toujours en HTTP, il est temps de le mettre à niveau vers HTTPS au plus tôt. Cela apportera également plus de trafic sur votre site !

11. Protéger votre site

La plupart des propriétaires de sites WordPress accordent moins d'importance à la sécurité de leur site. Vous devez garder un œil sur votre journal d'accès pour voir les tentatives de connexion non autorisées pour attaquer votre site ou les concurrents qui peuvent lancer une attaque par déni de service (DoS) pour épuiser les ressources de votre serveur et diminuer la vitesse de votre site.

En plus de maintenir vos thèmes et plugins systématiquement à jour dans WordPress, vous devriez également vérifier les ressources du serveur et les fichiers journaux pour voir si la charge est excessive. La charge du serveur est liée aux attaques de robots sur votre site. Par conséquent, vous devriez utiliser une technologie robuste pour sécuriser votre site. A ce sujet vous pouvez utiliser la technolie CloudFlare (pour lutter contre les attaques DoS) ou l'excellent plugin WP Cerber Security qui protège et défend votre site Web contre toutes sortes de menaces et d'attaques de logiciels malveillants.

12. Diminution des requêtes du serveur

Une requête de serveur a lieu chaque fois que votre navigateur demande des ressources, telles qu'une image ou un script, à votre serveur. Plus le nombre de requêtes du serveur nécessaires pour charger votre site est élevé, plus le temps de chargement est long. Il faut donc réduire autant que possible le nombre de requêtes du serveur. Voici quelques mesures qui permettront de réduire considérablement la demande du serveur :

  • Réduisez le nombre d'images sur votre page
  • Minifier les ressources Javascript et CSS
  • Désactivez les plugins que vous utilisez peu
  • Désactiver les pingbacks et trackbacks
  • Activer le lazy loading
  • Divisez les pages ou articles longs en plusieurs pages
Diminuer requêtes serveur accélérer son site

Avec le site GTMetrix, dans la section "Waterfall", nous pouvons facilement déterminer le nombre de requêtes chargées par le serveur sur une page donnée. Sur cet article que vous lisez, elles sont au nombre de 14 seulement.

13. Utiliser la réduction des fichiers (minifier les ressources)

Les codes tels que la feuille de style CSS sont généralement organisés de manière ordonnée afin de les rendre lisibles. L'ajout de commentaires et de formatage rend le code plus facile à déchiffrer et à supporter. Cependant, le formatage rend les fichiers plus volumineux que leur taille originale, ce qui augmente le temps de téléchargement. C'est là que vous devez opter pour la minification des fichiers. Parmi les meilleurs outils pour ce faire, citons Autoptimze, Gulp, Grunt et W3 Total Cache.

14. Codes d'intégration

Même si vous avez un site Web statique, la présence d'une ressource intégrée, comme une vidéo, peut retarder considérablement le temps de chargement de votre site. Cependant, il existe un moyen simple de corriger les sites qui se chargent lentement à cause des fichiers intégrés. Non, il ne s'agit pas de jeter à la poubelle les vidéos importantes intégrées à votre site Web, mais plutôt de choisir le chargement "lazy load" des vidéos. Ainsi, les vidéos de votre site ne commenceront que lorsque l'utilisateur cliquera sur le bouton "démarrer/regarder la vidéo". Une fois mis en œuvre, ce système peut réduire la vitesse de chargement d'environ 3 secondes.

15. Optimiser les JavaScripts

JavaScript est la ressource qui prend le plus de temps après les images. La plupart des JavaScripts sont présents dans les images sous la forme de widgets, de code analytique et de publicités. D'après une étude, 65 % du temps d'exécution des scripts sur le Web est dû au javascript. La solution rapide à ce problème consiste à supprimer tous les scripts, y compris ceux provenant de sites tiers. Ce faisant, vous augmenterez la vitesse de chargement du site et réduirez considérablement le taux de rebond. La suppression des JavaScripts permettra aux ressources primaires de se charger en premier.

Avec le nombre d'outils gratuits sur le marché aujourd'hui qui vous permettent de déterminer facilement la vitesse des pages, aucun propriétaire de site Web ne devrait se laisser pénaliser par les mauvaises performances de son site. Les outils d'analyse de la vitesse des pages vous proposent des offres complètement gratuites et vous indiquent les raisons de la lenteur.

L'utilisation régulière de ces outils peut vous aider à garder un œil sur les performances et vous alerter sur les facteurs qui pourraient ralentir la vitesse de vos pages. Si vous mettez en œuvre les techniques énumérés ci-dessus, vous rendrez à coup sûr le chargement de votre site plus rapide. Par conséquent, vous préviendrez plus facilement les problèmes tels que le taux de rebond et un trafic insuffisant.